Le yoga prénatal Josée Fortin

La préparation que j’offre en yoga prénatal est globale.
Cela veut dire, que j’inclus une préparation physique, mentale et émotionnelle pour l’accueil de l’enfant.

En 8 semaines je donne des outils et des informations sur la grossesse et l’accouchement, élaborer sous 8 thèmes donc : L’accueil, La respiration, La communication avec l’enfant, Les besoins personnelles, Comment ouvrir le canal de naissance, La douleur, Forces versus faiblesses (peurs) et en dernier lieux, L’expulsion et l’accueil du bébé.


1) L’accueil : J’invite les participantes à se prendre et s’accueillir telle qu’elles sont, avec leurs côtés sombres et leurs côtés lumières. Que se soit les limites de leurs corps en transformation ou les peurs, peu importe.


2) Au fil des rencontres, la femme expérimente la respiration consciente.
Elle augmentera sa capacité pulmonaire, sa résistance et éliminera les toxines accumulées.
C’est aussi la prise de conscience de l’air que l’on respire représenté par la vie qui est dans toute chose le « Prana ». En pratiquant le « pranâyâmâ » respiration consciente elle apprend à se réénergiser à partir de sa propre source qui est l’essence de toute chose. Elle dirige davantage le calme et l’énergie dans son corps sans oublier le cerveau qui en consomme plus que tout autre organe à chaque respiration.
En utilisant l’image et le son des vagues de la mer, elle peut faire le lien qui l’unie avec la nature et ainsi s’abandonné à cette force créatrice.

 

3) Dans cet état d’abandon elle pourra aller à la rencontre de son enfant. C’est une prise de conscience de la présence de plus en plus manifeste de son bébé. De quelle façon on peut déjà entrer en communication et comment on peut lui faire une place dans sa vie ce qui n’est pas toujours simple.

 

4) C’est pour cette raison que j’invite les participantes à regarder et identifier leurs besoins dans l’attente de l’enfant.
Les postures qui aident à soulager différents maux sont toujours adaptées aux malaises des femmes. En identifiant ses besoins elles se responsabilisent face à son bien-être (bien naître), elle prend sa santé physique et mental en charge et n’attend pas que l’on décide à sa place. Tous les malaises sont identifiés et les moyens son prient pour trouver une solution le plus naturelle possible.

 

5) Canal de naissance
Dans le processus de naissance la femme doit connaître qu’est-ce que le passage physiologique? Comment le bébé effectue sa rotation, la station du bébé, l’ouverture du col, jusqu’à l’expulsion.
Un Mandala (fleur de 10 cm environ) est créé pour permettre au cerveau d’aller chercher une image du col de l’utérus qui s’ouvre comme les pétales d’une fleur. La femme reconnaît à quoi ressemblent un corps, un esprit et un cœur fermés. C’est dans l’expression de se qu’elle ressent qu’elle traverse ses blocages et que l’ouverture est possible. Il arrive très souvent même la femme comprenne pourquoi elle a vécu une expérience difficile à l’accouchement précédent.
Elle expérimente le pouvoir de l’abandon à travers les postures.
Là où il faut de l’ouverture il faut de la détente.

 

6) On ne peut parler d’accouchement sans parler de la douleur il ne faut surtout pas la nier.
Pourquoi la douleur et comment la traverser. Comment je réagi face à la douleur? Est-ce que je mets mon attention sur le « bobo »?
Là où va ta pensée va ton énergie.
Je découvre mon attitude face aux limites de mon corps. Avec cette introspection la femme s’observe sans jugement durant les asanas (postures) C’est là qu’elle utilise la respiration consciente qu’elle contrôle de plus en plus durant les séances de yoga. Cela lui apporte le pouvoir de concentration, par sa respiration consciente, l’écoute de son corps et la confiance en ses capacités. Une compréhension entre subir ou choisir s’installe. Cela fait toute la différence.

 

7) Lorsque la femme ouvre sont canal, elle a accès plus facilement à ses peurs ou limites; des ennemies bien connues qui paralysent.
Le faite de donner naissance nous rapproche de notre vulnérabilité mais la pratique aide contrôler la plupart des comportements. C’est le cerveau droit ou intuitif (animal), qui règle nos réactions, notre instinct.
Après ma formation en kinésiologie de reprogrammation j’ai intégré un outil indispensable pour travailler au niveau de la pensée ou du cerveau droit intuitif. Nous reprogrammons le comportement vis-à-vis un blocage ou une peur. Cela augmente l’efficacité avec la relaxation, visualisation.


8) Comme le corps ne peut être dissocié de l’état âme, il doit apprendre à s’abandonner aussi durant les contractions. La respiration consciente qui fixe l’attention et la connaissance des positions d’étirement et d’extension du dos permet d’être plus en confiance face en sa capacité de passer les vagues des contractions.
Le moment venu de l’expulsion de l’enfant la femme qui a développé l’écoute de son corps sait par instinct ce qu’elle a à faire. Le « oui quitte moi » aura un impact important.
Que se soit dans la position à quatre pattes, accroupie, sur le dos ou sur le côté, la femme aura déjà expérimenté et intégré différentes possibilités et elle pourra sentir lequel postures elle et son bébé ont besoin. Ce n’est plus sur un parcours complètement inconnu où elle ira s’aventurer. Elle reprendra son pouvoir et arrivera au bout de son voyage sans naufrage.

Ce n’ait plus aussi une question de contrôle mais de lâcher prise...

Pour moi; c’est ça le yoga prénatal.

 

Josée Fortin
Professeur de Yoga pré et postnatal